La paroi Sud côté Ouest du pronaos : registre du bas

 

L'empereur  Caligula est en adoration devant la déesse Isis-Hathor, à l'extrême gauche, suivie d'Harsomtos. Derrière Caligula, son ka royal est représenté de petite taille comme d'habitude. Devant l'empereur, Thot déclamer en se présentant comme le Maître d'Héliopolis qui apaise Maât dans Iounet.  Entre Thot et la déesse, deux dieux-enfants regardent l'un Thot, l'autre la déesse. Isis est la reine terrestre, le pouvoir lui est transmis par Thot.

Cliquez ici pour l'encens et le natron

 

L'empereur Caligula présente l'encens et le natron, combinaison exceptionnelle de résines.  Oudjet intercédé auprès d'Isis (dans un cartouche)-Hathor accompagnée d'Osiris.

Cliquez ici pour les 4 cruches

 

L'empereur présente les 4 cruches d'eau pour purifier les 4 points cardinaux. Des deux côtés de la paroi Sud,  Iounmoutef joue le rôle de l'intercesseur auprès des dieux. Le devoir du roi est d'assurer la pureté des lieux. Du côté ouest, il s"avance vers Harsomtous suivi d'Hathor. Les 4 cruches sont associées à 4 déesse : Neith, Serket, Isis et Nephtys. Cette association est propre aux purifications rituelles.

Cliquez ici pour le sistre et le collier

 

L'empereur  offre les sistres et le collier-Menit comme rituel d'apaisement. Ce collier produit aussi de la musique. La musique produit une atmosphère d'apaisement. Le roi, sans autre intermédiaire qu'un dieu-enfant, joue ici pour Hathor dont le nom est écrit dans un cartouche.

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug