La paroi Sud côté Ouest du pronaos : registre du milieu bas

 

Derrière le roi (en fait, ici, l'empereur Caligula)  un uræus-Ouadjet posé sur un grand papyrus. Deux dieux-enfants Ihy intercèdent pour le roi. Celui-ci offre un bouquet à Hathor et Horus.. Devant le roi, le génie de la fécondité, Hephet, le maître des fourrés de papyrus,  s'adresse aux dieux pour leur présenter les plantes.

Cliquez ici pour l'offrande du pectoral

 

Les Meret sont les intermédiaires musiciennes entre le roi et Hathor-Isis accompagnée d'Horus-Harsiesis. Le roi lui offre le pectoral symbole de la royauté remis à Isis à sa naissance.

Cliquez ici pour la Grande Offrande

 

Le bras levé avec le sceptre-âba (qui signifie 'consacrer'), le roi consacre des pains, du vin, de la bière, des viandes et de l'encens , le Grande Offrande. Cette offrande s'adresse à Harsomtous accompagné d'Hathor. Les dieux sont ici sources de prospérité avec Harsomtous, le dieu primordial qui crée et Hathor. Entre le roi et les dieux, le dieu IR, concept divinisé de la vue, l'œil vivant de Rê, accompagne l'offrande par sa récitation, une adoration pour Harsomtous.

Cliquez ici pour l'offrande du bandeau.

 

Le roi offre un bandeau-menou à Isis-Hathor alors que le dieu-enfant joue du sistre pour l'apaiser.  Ce 4e tableau complète le 4e du premier registre et ceux symétriques du côté Est. Ils comportent les objets sacrés de la déesse utilisés pour les fêtes du 1er et 20 Thot. L'offrande de le myrhhe est jointe à celle du bandeau, même si ces 2 offrandes ont des natures rituelles très différentes.

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug