Le portique à gauche

La décoration  se déroule sur plusieurs registres. En haut, Ramsès II est  agenouillé devant différents dieux.  Ensuite, deux registres avec des barques.  En dessous, une suite de dieux Nil portant des offrandes et encore en dessous, une inscription de l'an 6 de Ramsès VI profondément gravée comme à son habitude.

Cliquez ici pour voir  le portique en plein écran

 

La partie du portique au fond à gauche a été reconstituée du mieux possible, mais elle reste très fragmentaire. Les scènes et les inscriptions sont difficillement compréhensibles.  

Une petite porte donne sur le côté du temple. Elle est décorée de la titulature de Ramsès II, avec la fore longue du prénom, donc après l'an 2 de Ramsès II. Au-dessus, les restes d'une scène d'offrande à Amon.  Au milieu, les barques de Sethy et d'Ahmès-Nefertary. Tout en haut, des scènes où Ramsès II est agenouillé devant Nout à gauche et Geb à droite.

Cliquez ici pour voir  la suite

 

 

Cette porte est l'entrée d'une salle hypostyle ouvrant sur d'autres chapelles et formant un temple dans le temple dédié à Ramsès I.  La porte est en retrait par rapport au mur du portique, comme si le mur avait été rajouté sur un monument pré-existant (Ph. Martinez, 2007).   Sur la suite du mur, se trouvent les différents registres.  Ici les barques de Mout et de Khonsou  suivent la barque d'Amon. Les petites scènes du haut sont difficillement lisibles.

Cliquez ici pour voir  la suite

 

 

La barque d'Amon. Remarquez les petites scènes en haut.

 

Ramsès encense la barque d'Amon. Ensuite 2 autres scènes.

Vous pouvez retrouver une description complète des scènes avec  le lien : scènes de gauche ci-dessous.

[Retour]

Copyright (c)  robert rothenfllug