Deux des barques de la Fête : en haut, celle de Sethy 1er divinisé, portée par plusieurs rangées de porteurs, par trois de front, des prêtres surveillant la bonne marche des opérations. En bas, la barque de la reine Ahmès Nefertari. "Iah mes Nefertari". L'épouse d'Ahmosis, fondateur de la XVIIIème dynastie, fut une grande figure féminine du Nouvel Empire. Elle fut divinisée et fit l'objet d'un culte fervent, notamment dans le village des artisans de la Tombe (Corteggiani, 2007).

Cliquez ici pour voir  la suite de la procession des barques

La procession des barques commencent par les barques de la Triade Thébaine : derrière les barques de Mout et de Khonsou et devant la barque d'Amon. En dessous, le défilé des dieux-Nil. Chaque barque est portée par 6 rangées de 4 porteurs de front.  Quelques textes dans plusieurs temples relatent que Ramsès II augmenta  de sa volonté le nombre de porteurs des barques des suivants d'Amon (Legrain, 1917).

Cliquez ici pour voir  l'encensement de la procession.

Ramsès II encense la barque d'Amon. Derrière lui, une représentation de Sethy 1er adorant le nom du temple. Derrière Sethy, une image d'Amon dont le texte a été usurpé par Merenptah. En dessous, le défilé des dieux-Nil.

[Les petites scènes de gauche]

[Retour]

Copyright (c)  robert rothenfllug