A Louxor

Vous pouvez apercevoir ci-dessus la barque d'Amon sur son reposoir dans le temple de Louxor. Dessous le socle, sont dressés des pavois portant des représentations des dieux. En dessous, la barque de Mout à gauche et dans l'ombre du mur, la barque de Khonsou. A gauche, une représentation des colonnes du temple d'Opet.

Cliquez ici pour voir la suite de la scène

 

 

Suite de la scène précédente :  le pharaon encense une table d'offrandes et verse une libation devant la barque d'Amon.  Au deuxième registre, à gauche,  la barque de Mout est transportée par des prêtres pour être, sans doute, posée sur la barque de retour.  Au registre en dessous, les offrandes qui partiront vers Karnak. Cette scène a été gravée par Sethy 1er en complément de celles de Toutankhamon. Encore en dessous, les hiéroglyphes profondément creusés dans le mur sous Ramsès IV.
A gauche, une petite barque portée vers le Nil (voir ci-dessous) et le roi qui devait accompagner la grande barque d'Amon vers le Nil.

Cliquez ici pour voir le départ des barques.

 

Vers le Nil

Les petites barques sont portées vers le Nil que l'on aperçoit à gauche. La scène a été coupée par l'ouverture tardive d'une porte. De gauche à droite, les barques de Khonsou, de Mout et du roi En dessous, des petites scènes de préparation des offrandes.

 

[A Louxor][Sur le Nil][La barge d'Amon][Les autres barques][Soldats et musiciens][La barque du roi][Nubiens, trompette et chars][Du Nil à Karnak]

 

[retour vers la fête de l'Opet][Retour]

Copyright (c)  robert rothenflug