La barge d'Amon

La barge d'Amon, Userhat,  transporte la barque sacrée d'Amon qui est visible sur son socle. Derrière la barque, est posée une statue du roi. Remarquez sur la coque de la barge les scènes d'offrandes qui ont été dessinées. Les agrandissement ci-dessous permettent de mieux apprécier la scène.

 

Cliquez ici pour la barque d'Amon dans le naos.

 

Les portes du Naos de la barge sont ouvertes, permettant ainsi de voir la barque d'Amon sur son socle (cf. la planche 79).  A gauche, l'encensoir devait être tenu par le roi. En bas, à gauche, les baou de Pe chantent les louanges du roi, rythmées par la déesse Meret. Cette scène se retrouve souvent accompagnait la barque, comme d'ailleurs les représentations du roi tenant le naos de la barque ou représenté en sphinx à l'avant.. Sous la barque, 10 pavois sont tenus par des signes Ankh et des signes Ouas.

 

Cliquez ici pour le détail des petites scènes

 

Devant le roi, une inscription indique que le roi <Neb-Mâat-Rê> suit la barque d'Amon lors de la fête d'Opet. En fait, il s'agit d'une statue dont le socle est visible sous les pieds du roi.  Derrière la statue, des prêtres et un marin qui tient le gouvernail dont on voit bien le système. Sur le flanc de la barge, sont dessinées les petites scènes d'offrandes  du roi à Amon. En bas , à droite, un bateau est chargé de transporter les offrandes avec, là-aussi, un petit sphinx à lo'avant. (voir planche 80).

 

[A Louxor][Sur le Nil][La barge d'Amon][Les autres barques][Soldats et musiciens][La barque du roi][Nubiens, trompette et chars][Du Nil à Karnak]

 

[retour vers la fête de l'Opet][Retour]

Copyright (c)  robert rothenflug