Les barques de l'épouse royale et de Mout

La barge de la reine suit la barge d'Amon avec deux bateaux accompagnateurs. Au dessus de la barge, un texte décrit les qualités de la reine et donne son nom, Moutnedjmet, nom de la grande épouse d'Horemheb. Dans deux petits tableaux, à l'avant et à l'arrière, elle est représentée derrière le roi qui est dans la position dite du massacre des ennemis. La barge est mue par des rameurs ainsi que les deux bateaux au-dessus (planches 83 et 84)

Cliquez ici pour la barque de Mout

 

La barge de Mout suit celle de la reine. Le naos étant ouvert, la barque de Mout est visible dans la barge. Un sphinx regarde vers l'avant 'voir les détails ci-dessous). Dans le texte, Mout est dite Dame de l'Asherou. L'Asherou est le lac sacré en forme de fer à cheval qui se trouve près du temple de Mout à Karnak. Les cartouches visibles sont ceux d'Horemheb.

Cliquez ici pour les détails.

 

Le naos est ouvert, la barque de Mout est visible dans la barge. Un sphinx regarde vers l'avant. Un petit roi tient une rame. Un autre encense la barque de Mout en versant une libation, deux actions de purification.

 

[A Louxor][Sur le Nil][La barge d'Amon][Les autres barques][Soldats et musiciens][La barque du roi][Nubiens, trompette et chars][Du Nil à Karnak]

 

[retour vers la fête de l'Opet][Retour]

Copyright (c)  robert rothenflug