La paroi Sud côté Est

 

La paroi Sud du pronaos constitue en fait, la façade du naos qui se trouve derrière.  La construction du naos fut entreprise en juillet 54 BC, sous le règne de Ptolémée XII  Aulète ((-86, -51). La fille de ce roi, Cléopatre VII (-51,-30) termina sa construction. Les parois extérieures latérales furent décorées par Auguste (-30,+14). Il laisse son nom sur les deux registres du haut de la paroi Sud. Le soubassement porte le nom de Tibère (14,37) qui construisit également le pronaos. Les premiers et deuxième registre portent le nom de Caligula (+37,+41). Enfin, les bandeaux du soubassement sont dus à Claude (+41,+54).  

Les 4 dieux principaux du temple (Hathor, Isis, Horus, Harsomtous) sont les seuls récipiendaires des offrandes. Les autres dieux constituent des intermédiaires entre le roi et ces dieux principaux. Les dieux-enfants existent sur toutes les travées, sauf le 4ème réservée aux dieux du temple. Ils sont 2 sur le première travée. La lecture des tableaux, constituant une cérémonie, se fait à partir du 1er tableau du registre Est, pour suivre par le 1er tableau du registre Ouest. Les dieux reçoivent leurs couronnes au dernier registre.   Sur ce registre du haut, les dieux intercesseurs  forment l'Ogdoade. Les registres et le soubassement sont détaillés dans les pages jointes (cf. les liens ci-dessous).  
Les scènes de la façade du naos sont clôturées par un bandeau de texte, une fris et une corniche. Au-dessus, les scènes décrivent l'intronisation et le couronnement des déesses, sujets indépendants des scènes de la façade.    

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut]

[La frise et la corniche]

 

[La paroi Sud côté Est][La paroi Sud côté Ouest][Les scènes du dessus]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug