La paroi Sud côté Est : la frise et la corniche

 

Quatre ensemble de tableaux sont placés de chaque côté. Compte-tenu de la disposition des tableaux et des colonnes, seules les travées II et II' permettent une observation facile d'en bas de tableaux complets. Ci-dessus le tableau de la travée I qui est le mieux conservé.

Cliquez ici pour le début de la procession.

 

Les tableaux sont placés dans l'encorbellement de la corniche. Au premier niveau, la déesse est assise dans l'horizon. . Rê et le dieu-Lune encadrent  la déesse.  Le temple horizon reçoit les rayons du soleil envoyés par Rê. Deux cobras déploient leurs ailes devant les cartouches royaux. Un seul tableau, travée II' (Ouest) montre Isis dans l'horizon; les autres sont consacrés à Hathor.

Nekhbet et Ouadjet aux ailes déployées tiennent toutes deux le signe de protection pour les cartouches royaux. La tête d'Hathor est posée sur le signe de l'or.  Elle est entourée d'Horus qui tient le collier menit et d'Harsomtous qui tient le pilier djed.
 Ce tableau se répète 4 fois : du côté Est avec Isis-Hathor, Hathor, Hathor et 15 uræus protecteurs. Du côté Ouest, Hathor, Isis-Hathor, Hathor et 15 uræus protecteurs. Ainsi placés au centre, 30  uræus protègent 30 jours du mois.

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut]

[La frise et la corniche]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug