La paroi Sud côté Est du pronaos : registre du milieu haut

 

Le roi effectue une purification par l'encens et le natron en présence d'Hathor et d'Horus. Le dieu Nil  intervient en tant qu'intermédiaire en portant une aiguière comme dans les défilés du soubassement. Les épithètes des dieux sont en relation avec la nature de l'offrande. Hathor est "Sothis dans le ciel qui fait s'écouler les flots". Horus d'Edffou est le"maître de Pount".
Les 2 registres du haut ont été décorés sous l'empereur Auguste.

Cliquez ici pour l'offrande de la Maât

 

Le roi fait l'offrande de la Maât. C'est Maât elle-même qui joue le rôle d'intermédiaire entre le roi et Isis accompagnée d'Osiris d'Abydos. Le nom d'Isis est placé dans un cartouche.. Dans ce tableau et celui correspondant du côté Est, Isis est la fille, la sœur, l'épouse, la mère d'un roi. Osiris porte la couronne Atef. Le couple garantit l'ordre sur terre. Harsiésis, l'héritier, joue le rôle du dieu-enfant pour garantir la continuité sur le trône. Il joue du sistre.

Cliquez ici pour la scène de l'obélisque

 

Ce tableau est situé dans une travée réservée aux représentations de dieux liés à des villes. Le roi érige un obélisque mettant en scène Héliopolis. L'obélisque lui-même représente Harendotès, héritier de Rê et d'Osiris.  Harsomtous est un dieu solaire, originaire d'Héliopolis.Il est accompagné d'Hathor. Hou, qui personnifie le verbe créateur,  intercédé auprès des dieux.
Les 4 concepts Ir, Sedjem;, Hou et Sia interviennent dans des scènes de la 3e travée, sur les  2e et 3e registres. Ir a une tête de lion Sedjem de taureau, Hou de  serpent et Sia de chacal.

Cliquez ici pour l'offrande de nourriture

 

L'e roi offre un plateau de victuailles à Hathor. Un dieu-enfant joue du sistre.. Ivresse et satiété sont  les corollaires de toutes les cérémonies.  Les épithètes d'Hathor sont parmi les plus anciens : maîtresse des Deux-Terres, disque solaire féminin, maîtresse des pains.

 

[Le soubassement][Registre du bas][Registre du milieu bas][Registre du milieu haut][Registre du haut]

[La frise et la corniche]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug